Lors de mon dernier voyage à Lomé au Togo, j’ai fait une découverte des plus intéressante. J’y ai trouvé une ONG qui se bat avec beaucoup de courage et détermination pour la promotion et la commercialisation des produits du terroir. Dans un pays ou les produits importés écrasent littéralement ceux fabriqués localement, il m’a semblé plus que nécessaire de soutenir leur engagement.
Le constat de l’OADEL (Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local) est en effet très alarmant : 80% des personnes souffrant de faim au Togo sont des paysans! Devant une réalité aussi brutale, il convenait de trouver des moyens pour faire augmenter leurs revenus et leur permettre de vivre décemment de leur travail. L’organisation s’est donc fixée plusieurs objectifs ambitieux comme l’éducation des populations aux différentes façons de consommer, le soutien à l’agriculture familiale durable, ou encore le renforcement des capacités des organisations paysannes à agir collectivement pour défendre leurs intérêts.
Toujours dans l’optique de promouvoir le « consommer local », l’OADEL à créé à Lomé, la BoBaR, un lieu unique où tout visiteur de la capitale togolaise devrait faire un détour. En effet derrière ce nom amusant, se cache un concept séduisant et novateur. La BoBAR est en réalité un mini complexe BOutique-BAr-Restaurant dont tous les produits sont issus d’une agriculture locale.
La boutique bien que d’une taille modeste, propose une grande diversité de produits. On y trouve notamment des boissons traditionnelles locales comme le célèbre Sodabi, retravaillé et reconditionné pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs. On trouve également dans les rayons de la BoBaR des produits de première consommation comme des pâtes produites à partir de céréales locales et non de blé importé et aussi des produits destinés à l’alimentation des bébés.
Le but de la BoBaR étant de permettre aux clients d’acheter ou de consommer sur place les produits commercialisés, le bar propose toutes les boissons en ventes dans la boutique. En plus des liqueurs régionales, on peut trouver différents jus à base de fruits tropicaux comme la mangue, la papaye, le pain de singe (fruit du baobab) et aussi des vins originaux comme le vin de sorgho, de gingembre ou de feuille d’avocatier.
Le restaurant situé dans un cadre très agréable au bord de la lagune de Bè n’est pas en reste non plus. Vous pourrez y déguster de bons repas tous cuisinés à partir de légumes viandes et ou poissons directement issues de productions togolaises.
Comme vous avez pu vous en rendre compte en lisant ces lignes, vous avez toutes les bonnes raisons de vous rendre à la BoBaR lors d’un voyage à Lomé. En plus d’y passer un bon moment à la découverte de produits et repas du terroir togolais, vous ferez une bonne action.
Une raison de plus pour un prochain séjour à Lomé 🙂
Merci de nous faire découvrir ce lieu, Rhay!
C’est un plaisir Karine!
Hâte de retourner à Lomé et découvrir cet endroit 🙂
Oui Lydie il faut absolument y faire un tour!
Belle initiative à Lomé que cette structure de vente de produits locaux. C’est toujours désolant de voir en Afrique les magasins remplis de produits importés comme si absolument rien n’était fabriqué sur place.
Je suis á la recherche d huile essentiel , étant á Lomé , je ne savais pas oú l acheter. Je lance la recherche sur google, et voilà que je tombe sur votre page web. Grand merci
Merci Atsu! J’espère que tu as trouvé les huiles essentielles 🙂
Je suis tombé complètement par hasard sur votre site. Merci beaucoup pour cette découverte! Merci à vous de cette belle action que de parler de ce lieu sur votre blog