Dublin pass : Tous les avantages, réductions & avis !

dublin pass - avantages - avis - réservation

Comme de nombreuses grandes villes européennes, la capitale irlandaise se visite mieux avec son city pass. Le Dublin pass est une carte touristique qui regroupe de nombreuses attractions, pour vous permettre de découvrir Dublin de la meilleure façon. Le Dublin pass vaut-il vraiment le coup ? Quels sont les avantages du Dublin pass ? Qu’est-ce que le pass permet de voir à Dublin ? Où acheter le Dublin pass ? Dans cet article on vous dit tout sur la Dublin pass, le city pass de Dublin !

Qu’est-ce que le Dublin pass ?

dublin pass

Le Dublin pass est un pass touristique qui regroupe dans une formule avantageuse, de nombreuses grandes attractions de Dublin. Le pass est très pratique et donne des moyens simples pour réaliser vos visites tout en faisant des économies. Comme nous allons le voir un peu plus loin dans l’article, le pass touristique de Dublin est très utile pour découvrir la ville sans ce ruiner et pour faire les attractions incontournables.

Pour acheter le Dublin pass et commencer à l’utiliser, vous n’aurez qu’à suivre les étapes ci-dessous :

  • Tout d’abord, faire une réservation en ligne ici.
  • Vous recevrez une preuve d’achat par mail (voucher)
  • Retirez votre carte touristique ainsi que votre guide avec votre voucher une fois à Dublin. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser votre preuve d’achat directement.
  • Activez et commencez à profiter de votre Dublin pass !

Avantages du Dublin pass

Le Dublin pass est une carte touristique avec de nombreux avantages pour visiter la capitale de l’Irlande. La ville la présente comme le moyen de découvrir ses différents sites touristiques sans se ruiner.

Ci-dessous tous les avantages du Dublin pass :

  • Entrée gratuite dans plus de 30 attractions principales.
  • Accès gratuit au bus touristique Hop On Hop Off.
  • Remises et offres exclusives pour de nombreux services.
  • Guide touristique gratuit.

En plus de ces avantages, vous pouvez également noter que le Dublin pass vous rendra l’accès facile aux sites grâce à sa fonction coupe-file. Pour visiter des attractions comme le Guinness Storehouse par exemple vous n’aurez qu’à contourner la longue file d’attente et vous présenter directement au guichet. Ceci vous permettra de gagner beaucoup de temps pendant vos sorties, et vous permettra de gérer au mieux votre séjour.

Vous noterez aussi que contrairement à d’autres cartes touristiques, le Dublin pass n’inclut pas les transports en commun. Ceci est bien un point limitant du pass mais il peut être en partie compensé par les bus Hop On Hop Off. Ces bus touristiques qui vous seront en libre accès grâce à votre carte vous permettront de réaliser quelques déplacements dans la ville. Ils vous permettront également d’aller voir certaines destinations auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Le Dublin pass est donc au global, un moyen simple, économique et pratique de visiter la ville de Dublin.

Où acheter le Dublin pass ?

vue riviere liffey

Comme je vous l’indiquais déjà au dessus, le meilleur moyen d’acheter le Dublin le pass, est de le prendre en ligne. Il en existe différentes formules en fonction de la durée de votre séjour :

A noter que le tarif enfant est applicable de 5 à 15 ans. Les enfants plus jeunes peuvent visiter gratuitement les attractions. Autre point d’attention, même si vous devez prendre en pass en fonction du temps que vous aller passer à Dublin, je vous recommande en premier le pass 2 jours. C’est la formule qui vous offrira le meilleur rapport qualité/prix pour profiter de la carte.

Sachez également que le pass de Dublin est un pass journalier et non horaire. Si vous l’activer par exemple le jour de votre arrivée à 15h, cette journée sera entièrement décomptée. Pour bien profiter de sa durée, vous aurez donc tout intérêt à l’activer le matin, le plus tôt possible.

Bon à savoir !

Comme dans toutes les capitales européennes, les bons hôtels pas cher de Dublin sont vites complets surtout en haute saison. Vous préparez un voyage à Dublin et vous n’avez pas encore de chambre d’hôtels ? N’hésitez pas à jeter un oeil à notre article consacré à où dormir à Dublin ! Vous y trouverez toutes les recommandations et bons plans pour trouver les meilleurs hôtels.

Retrait du pass touristique de Dublin

dublin pass

Après l’achat en ligne de votre Dublin pass, plusieurs solutions s’offrent à vous pour disposer effectivement de votre carte touristique. A Dublin, vous pourrez vous rendre dans un centre de retrait, pour échanger votre voucher contre une carte à puce qui est le véritable pass touristique. Vous trouverez un centre aux adresses suivantes :

  • Au centre Visit Dublin près de la célèbre statue de Molly Malone à l’adresse : 25 Suffolk Street, Dublin 2.
  • Ou au centre Discover Ireland à quelques mètres du Spire : 14 Upper O Connell Street, Dublin 1.

En vous déplaçant dans ces offices de tourisme, vous pourrez aussi retirer votre guide gratuit avec lequel vous pourrez avoir toutes les informations sur les différentes places à visiter à Dublin. Vous trouverez aussi dans le guide toutes les réductions et autres avantages que le pass vous offre dans des restaurants ou d’autres commerces.

Mais si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez aussi utiliser les QR codes reçus par mail lors de l’achat de votre carte. Il vous suffira de les présenter à l’entrée des différents sites pour pouvoir y accéder.

Il existe même une troisième solution encore plus pratique qui est l’appli Dublin Pass, disponible sur iPhone comme sur Android. En synchronisant votre numéro de carte avec votre appli, vous pourrez aussi accéder à toutes ses attractions.

Attractions du Dublin pass

Parmi les différents sites du Dublin pass, certains sont absolument incontournables et vous ne devez les louper sous aucun prétexte. Ils font partie de ce qu’il faut voir à Dublin sans quoi votre séjour ne pourrait être complet.

Guinness Storehouse

guinness storehouse

La première visite à faire avec votre Dublin pass est très certainement celle u Guinness Storehouse. La plus célèbre bière d’Irlande et l’une des plus populaires du monde dispose d’un grand musée dans sa capitale. C’est un lieu entièrement dédié à LA bière du pays, et à son histoire.

Lors de votre tour au Guinness Storehouse, vous aurez ainsi l’occasion de connaître les secrets de fabrication de la célèbre bière. Vous saurez absolument tout de la Guinness, de la sélection des ingrédients à la torréfaction de l’orge qui lui donne sa couleur et sa saveur caractéristique. Vous trouverez aussi dans le musée des reconstitutions monumentales des différents outils qui servent à la fabrication de la bière et de nombreuses animations vous feront entrer complètement dans l’univers de la brasserie.

Votre visite vous permettra aussi de découvrir des anecdotes interessantes sur Arthur Guinness le fondateur de la fameuse bière. Vous découvrirez notamment comment son sens des affaires lui a permis de créer la première brasserie de toute l’Irlande.

Enfin une visite au Guinness Storehouse vous donnera aussi l’occasion de faire une dégustation dans les locaux du musée. Une pinte vous sera offerte pendant votre tour, et vous pourrez savourer votre bière lors d’une expérience unique.

Distillerie Jameson

dublin pass - distillerie jameson

Après la Guinness, l’Irlande est aussi mondialement connue pour son Whisky. Le pays se dispute même l’origine de la célèbre eau de vie avec l’Ecosse. Dans tous les cas, c’est une boisson qui fait partie intégrante de l’identité culturelle et culinaire de l’Irlande au même titre que le vin en France. Que vous soyez amateur ou non, vous pouvez profiter de votre Dublin pass ou allez visiter une distillerie.

Jameson l’un des whiskys les plus vendus au monde, possède une ancienne distillerie à Dublin où vous pourriez faire un tour. Le lieu s’est transformé en un véritable musée où vous pourrez découvrir comment ce whisky est fabriqué. Votre visite vous permettra de vous plonger complètement dans l’univers du produit. Vous saurez par exemple toute l’attention qui est portée à l’eau dont la qualité à une influence primordiale sur le goût du whisky.

Château de Dublin (Dublin Castle)

dublin castle

C’est un beau château du XVIIIe siècle en plein centre de Dublin que vous pourrez visiter pendant votre voyage. Il se trouve dans le quartier Temple Bar, un quartier très animé où vos sorties vous mèneront immanquablement.

Le château de Dublin a été un des hauts lui du pouvoir politique en Irlande. Il a été construit par les britanniques pour assoir leur domination sur l’île irlandaise. C’est donc un symbole du pouvoir central, où était hébergé le représentant du souverain britannique. Le chateau remplira ensuite d’autres fonctions jusqu’a accueillir le parlement irlandais avant ses locaux actuels.

Aujourd’hui bien après l’indépendance de l’Irlande, le chateau garde un rôle politique de premier plan. Il accueille des cérémonies de haut rang et sert régulièrement à accueillir des chefs d’états ou autres grandes personnalités étrangères.

Le château de Dublin a subi beaucoup de changement depuis sa construction. Mais lors de votre visite vous remarquerez une grande tour appelée Record Tower. C’est l’une des parties du château à être resté intacte depuis qu’il a été érigé.

Réductions du pass

Comme je vous l’indiquais au début de l’article, vous pouvez aussi bénéficier de nombreuses réductions avec le pass de Dublin. Ainsi, dans certains commerces, pub ou restaurants, il vous permettra d’avoir quelques produits gratuitement, ou une réduction globale sur votre facture. C’est donc un petit supplément bien agréable que vous offre la carte, après les entrées gratuites dans les principaux lieux touristiques de la ville.

Ci dessous quelques adresses bien sympathiques de Dublin où vous pourriez avoir des réductions avec votre carte touristique :

  • The Church Bar (réduction de 10%) : C’est un restaurant très original de Dublin où vous pourriez vous rendre avec votre pass. Le concept est absolument unique, le restaurant propose ses services dans une ancienne église désacralisée. Ainsi vous pourrez prendre votre repas dans un décor digne d’une grande cathédrale ! Le lieu est très beau comme vous pouvez vous en douter et offre une sensation complètement originale. The Church Bar est un établissement vraiment atypique de Dublin. C’est également un endroit où se produisent des spectacles et des concerts.
  • The Boxty House (cafe irlandais offert) : c’est un restaurant de cuisine irlandaise que vous trouverez dans le quartier animé de Temple Bar. The Boxty House est apparemment l’une des meilleures adresses de Dublin pour découvrir la cuisine locale. L’établissement affirme avoir les meilleurs Boxty de toute l’Irlande. C’est une galette de pomme de terre habituellement accompagnée d’une sauce blanche.
  • Dublin Boat Tours (réduction de 20%) : vous pouvez aussi profiter des réductions de votre Dublin pass pour visiter la ville depuis ses eaux. Une croisière en bateau est souvent une façon différente et très agréable de découvrir une ville. Elle offre des points de vue différents sur les sites touristiques que vous avez pu voir sur la terre ferme. Si vous aimez faire ce genre d’expérience en voyage, vous pouvez donc prendre un Boat Tour avec votre Dublin pass, à un tarif préférentiel.

Dublin pass : l’avis du librevoyageur

Le Dublin pass est commercialisé sous le slogan : « votre passeport pour Dublin ! ». C’est une affirmation qui est assez largement justifiée, et c’est un avis que nous partageons également. Le pass touristique de Dublin, vous permettra d’accéder à de nombreux points d’intérêts de la ville, au meilleur tarif. Même si vous pouvez faire vous visites en toutes autonomie, sans cette carte touristique, elle reste la solution la plus pratique et la plus économique pour découvrir la ville.

Particulièrement pour un premier séjour, le pass touristique de Dublin vous sera très utile pendant vos sorties. Sa fonction coupe-file pour accéder à de nombreuses attractions vous fera gagner beaucoup de temps et vous permettra d’optimiser vos journées. Les informations qui accompagnent le pass que ce soit via le guide fourni ou l’application mobile, vous permettront également de bien organiser vos visites, et de trouver des curiosités auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Ceci dit, le pass de Dublin présent aussi quelques limites. La plus importante est le fait qu’elle n’inclut pas les transports en commun comme c’est le cas pour d’autres cartes touristiques. L’accès gratuit au Bus Hop On Hop Off essaye malgré tout de compenser ce manque mais il n’offre pas la même liberté. De plus, même si la carte couvre l’essentiel des principales attractions de Dublin, certains sites comme la bibliothèque du Trinity College, manquent à l’appel.

Le Dublin pass reste malgré tout un bon pass touristique, pratique et économique pour découvrir Dublin. Son rapport qualité/prix largement favorable vous permettra de voir les attractions les principales attractions sans vous ruiner.

Fermé