Lyon, une des plus grandes agglomérations françaises, est une très belle destination à découvrir. La ville, avec un riche patrimoine historique et culturel, se trouve également dans un magnifique cadre géographique. Avec le Rhône et Saône qui se rencontrent en son centre et les paysages en altitude de la Fourvière, vous trouverez immanquablement de quoi remplir votre séjour. Mais la ville étant très grande, pour bien en profiter, il vous faut un bon logement, près des principales attractions. Alors où dormir à Lyon ? Où séjourner dans la cité des gaules ? Dans cet article, on vous livre tous nos bons plans et meilleurs hôtels où loger à Lyon !
Informations pratiques
Découvrir Lyon avec son city card !
Comme vous pouvez vous en douter, la belle et grande ville de Lyon abrite de nombreux sites touristiques et offre diverses activités à ses visiteurs. Pour bien profiter de tout cela, la solution la plus simple et la plus économique est de réserver un Lyon City Card ici !
C’est une carte touristique très avantageuse qui vous permettra de partir à l’assaut de la ville et de découvrir tous ses sites incontournables sans vous ruiner. Ainsi, vous pourrez visiter gratuitement près de 40 attractions de premier plan de ville. La carte vous permet également de réaliser une croisière sur la Saône et d’accéder librement à l’ensemble du réseau de transport en commun.
Particulièrement si vous visiter Lyon pour la première fois, je vous recommande vivement de prendre La Lyon City Card pour votre séjour. Vous ferez très rapidement de bonnes économies sur vos visites de lieux touristiques et vous pourrez profiter de la gratuité des transports en commun pour vous déplacer.
Où loger rapidement à Lyon ?
Pour trouver où dormir à Lyon, les quartiers les plus interessants sont ceux du centre comme la Presqu’île de Lyon, le vieux Lyon, La Part-Dieu ou la Guillotière. Toutes nos suggestions porteront donc sur ces quartiers et vous trouverez les détails des différents hébergements tout au long de l’article.
Mais si vous n’avez pas le temps de tout parcourir, vous pouvez vous rendre directement à la fin de l’article. Vous y trouver une petite synthèse qui vous permettra de réserver rapidement votre hôtel où dormir à Lyon !
Quartiers où dormir à Lyon
Presqu’île de Lyon
C’est le nouveau centre ville de Lyon. Regroupant les 1er et 2e arrondissement de la ville, elle est le coeur actif de la capitale des Gaules. C’est un quartier huppé qui regroupe quelques uns des édifices, avec les plus belles architectures de la ville. Vous y trouverez également certaines des attractions incontournables, comme le Musée des beaux arts de Lyon, la place des Terreaux et sa fontaine Bartholdi. Vous y trouverez aussi la Place Bellecour, l’une des plus grandes places publiques de toute l’Europe.
La place Bellecour est un lieu très symbolique de la ville. Elle est très fréquentée des lyonnais et des touristes et elle accueille assez régulièrement des évènements et autres festivités populaires. Vos balades vos mèneront forcément à la place Bellecour mais je vous recommande aussi de réserver quelques moments à tout le quartier de la Presqu’île. C’est un lieu absolument incontournable de Lyon que vous devriez découvrir, que vous y posiez vos valises ou non.
Lors de votre séjour à Lyon, je vous recommande donc vivement de prévoir un moment pour faire une petite balade à pied dans le beau quartier de la Presqu’île.
Meilleurs hôtels où dormir à Lyon sur la Prequ’île
Hôtel Silky : c’est un hôtel élégant et très bien situé où dormir à Lyon. Vous serez au coeur de la Presqu’île, à une distance de marche très correcte des principales attractions. L’établissement est très propre, avec des décorations sobres mais raffinées, avec des tons écolos. Les chambres sont spacieuses et équipées d’une bonne literie. Vous serez dans de très bonnes conditions pendant votre séjour. Avec le confort et les bonnes conditions qu’il offre, vous aurez beaucoup de plaisir à revenir à votre hôtel, après vos journées de visite. Si vous êtes intéressé, ne mettez pas trop de temps à faire vos réservations ici.
Hotel des Celestins : c’est un autre établissement très interessant où loger à Lyon sur la Presqu’île. L’hôtel des Celestins affiche un très bon rapport qualité/prix et permet de profiter du centre de Lyon sans se ruiner. Encore une fois vous serez très bien situé pour faire vos visites. Vous serez par exemple à quelques petites minutes du vieux Lyon ou de l’Hôtel Dieu. Le personnel est également très aimable et fait tout pour rendre votre séjour inoubliable. Vous pouvez faire vos réservations en ligne ici.
Sofitel Lyon Bellecour : si vous recherchez un établissement plus confortable ou séjourner à Lyon, vous pouvez retenir le Sofitel Lyon Bellecour. C’est un hôtel 5 étoiles également très bien situé. Vous serez dans de très bonnes conditions et vous pourrez profiter de nombreux services hôteliers si vous le souhaitez. Les prestations sont très complètes, vous ne devriez manquer de rien pendant votre séjour. Les chambres sont également bien grandes, avec de bons équipements. Le personnel est aussi aux petits soins, et fera tout pour répondre à vos moindres sollicitations. En plus de tout cela, le petit déjeuner et le restaurant de l’hôtel sont également très appréciés. Vous pouvez réserver en ligne ici.
La Part-Dieu
C’est le quartier de la gare principale de Lyon. La gare de Lyon Part-Dieu fait de tout le quartier, un important centre de passage de la ville. Elle est en effet la gare de province qui accueille le plus de voyageurs. Le quartier s’est donc construit dans une logique d’accueil de voyageurs ce qui permet d’avoir toutes les commodités dans un périmètre réduit.
Vous trouverez donc à la Part-Dieu de nombreuses boutiques et restaurants ainsi que le plus grand centre commercial de la ville. Pour ce qui nous intéresse particulièrement, vous trouverez aussi bien entendu, une offre très large de bons hôtels où passer vos nuits. De plus, les choix de types d’hébergement étant assez variés, c’est un quartier où vous pourrez dénicher quelques bons plans.
Mais les atouts de la Part-Dieu ne sont pas seulement ses infrastructures commerciales, ou hôtelières. Un peu au nord du quartier, vous trouverez le magnifique parc de la Tête d’Or. C’est un très bel espace vert, et le véritable poumon de la ville.
Meilleurs hôtels où dormir à Lyon à la Part-Dieu
Mercure Lyon Centre : c’est un très bel hôtel où vous pourrez dormir à Lyon dans le quartier de la Part-Dieu. L’établissement se trouve dans l’ouest du quartier, près de l’hyper centre. Vous pourrez donc à la fois profiter facilement des commodités et du centre commercial de la Part-Dieu. Et vous rendre facilement dans le centre et voir les attractions. Les chambres de l’hôtel sont bien spacieuses et équipées de bonnes literies. Vous aurez le plaisir de dormir dans un environnent très calme et agréable pour vous remettre de vos journées de visite. Vous pouvez faire vos réservations ici.
Radisson Blu Lyon : c’est une autre très bonne adresse où loger à Lyon dans le quartier de la Part-Dieu. Il propose ses services dans la célèbre tour de la Part-Dieu, aussi appelée tour du Crédit Lyonnais. La tour est également surnommée le Crayon en raison de sa forme caractéristique. Dans l’hôtel, vous pourriez bénéficier de très bons services, et passer des moments très agréables à Lyon. Les chambres sont très confortables et bien équipées. Vous aurez tout à votre disposition pour passer un bon séjour. L’établissement a un autre atout très appréciable. En offrant ses services dans la grande tour de la Part-Dieu, il vous permet de bénéficier depuis les chambres, d’une vue exceptionnelle sur la ville. Ne tardez pas à faire vos réservations en ligne.
Campanile Lyon Centre : notre dernière recommandation dans pour se loger à Lyon dans le quartier de la Part-Dieu, est un très bon rapport qualité prix. L’établissement se trouve tout près de la gare de Lyon, ce qui peut être très pratique si vous comptez faire d’autres déplacements dans la région. Les chambres sont très propres avec des équipements corrects. Le personnel est également très aimable. Il vous couvrira de petites attentions très appréciables. Ne mettez pas trop de temps à faire vos réservations en ligne ici.
La Guillotière / Jean-Macé
La Guillotière est un quartier populaire célèbre de Lyon. On y rencontre des populations venant de divers horizons, ce qui la rend très interessante culturellement, et pour découvrir des cuisines du monde.
C’est aussi un quartier où vous pourrez faire des découvertes interessantes. Vous y trouverez notamment le Château de la Motte, ou le garage Citroën, inscrit au registre des monuments historiques. Toujours pour vous faire découvrir les cultures du monde, La Guillotière abrite également le Chinatown de Lyon. Enfin vous pourrez aussi faire la visite insolite des cimetières de Lyon. Comme le cimetière du Père-Lachaise à Paris, c’est un endroit malgré tout très agréable à visiter. Vous pourrez y voir des sépultures de personnalités célèbres comme celle de Louis Lumière, connu pour sa contribution à la création du cinéma.
Pour trouver où dormir à Lyon, ce qui vous a amené à cet article, la Guillotière présente plusieurs atouts interessants. Les logements y sont un peu plus accessibles qu’ailleurs pour leur niveau de service. Si vous recherchez un logement économique pour votre séjour à Lyon, vous aurez de bonnes chances de trouver votre bonheur à La Guillotière. Le quartier peut aussi très bien vous accueillir si vous souhaitez passer vos nuits dans un établissement confortable, sans atteindre les prix élevés de l’hyper centre.
Meilleurs hôtels où loger à Lyon à la Guillotière / Jean-Macé
Comfort Suite Rive Gauche : c’est un appart’hotel très confortable et très bien situé où vous pourrez dormir à Lyon dans le quartier de la Guillotière. L’établissement se trouve dans l’Ouest du quartier, à quelques mètres des rives du Rhône. Vous serez donc à un très bon endroit pour sillonner la ville, tout en profitant du confort d’un bon hôtel. Les chambres sont bien équipées, avec des installations bien fonctionnelles et une bonne literie. Le personnel est également très sympathique. Vous pouvez faire vos réservations en ligne ici.
Mama Shelter Lyon : c’est un établissement avec un très bon rapport qualité/prix où vous pourrez loger à Lyon. Le Mama Shelter vous accueille dans un cadre très sympathique et très agréable pour vous donner une expérience inoubliable de Lyon. La décoration globale de l’hôtel est assez originale et vous plongera dans une atmosphère légère très plaisante. Le personnel est très sympathique et contribue grandement à la qualité de l’hôtel. Le buffet au petit déjeuner est très complet et vous permettra de démarrer vos journées de visite de bon pied. Ne tardez pas à faire vos réservations en ligne.
Le vieux Lyon
Centre historique de la ville, le Vieux Lyon est un quartier très charmant. C’est le seul quartier de notre billet de recommandation, qui se trouve de l’autre côté de la Presqu’île, donc sur les rives de la Saône.
Le Vieux quartier garde encore aujourd’hui de nombreuses caractéristiques de l’époque de la renaissance où il est apparu. Vous y trouverez donc de nombreux bâtiments avec de belles façades et quelques édifices qui font partie des symboles de la ville. C’est le cas par exemple de la Cathédrale Saint-Jean de Lyon dont la construction remonte au XIIe siècle. Elle abrite une horloge astronomique qui est l’une des plus anciennes d’Europe et à ce titre, une attraction principale de la ville. Juste à côté de la Cathédrale vous trouverez le funiculaire de la Fourvière. Elle vous mènera à l’autre grande dame, de la ville, la Basilique Notre Dame de la Fourvière. C’est un lieu emblématique des catholiques lyonnais classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Vous trouverez également dans le Vieux Lyon, d’autre curiosité comme les Traboules. Ce sont de petits chemins piétons à travers des cours d’immeubles. Ce sont de petits raccourcis bien pratiques qui permettent de relier de rues. Dans le Vieux Lyon ne manquez pas la plus importante des traboules, la Longue Traboule.
En dehors de tous ses atouts historiques, le Vieux Lyon est en plus un quartier très vivant et animé. Si lors de vos vacances, vous aimez passer de longues nuits dehors, le Vieux Lyon pourrait vous convenir.
Meilleurs hébergements où séjourner à Lyon dans la vieille ville
Collège Hôtel : le Collège Hôtel de la vieille ville est un établissement charmant et original où vous pourrez dormir à Lyon. C’est un hôtel à thème dont la décoration et les aménagements s’inspirent d’un vrai collège. Ceci ne manquera pas de vous replonger dans vos souvenirs d’enfance. Si vous voyagez avec de grands enfants ils pourront découvrir un univers semblable au leur mais avec des accents rétro. L’établissement est très agréable et idéal pour un séjour de découverte de la ville de Lyon. Il vous permet de plus de profiter d’une vue magnifique sur la Fourvière. Ne mettez pas trop de temps à faire vos réservations ici.
Le Phénix Hôtel : notre dernière recommandation dans cet article est un établissement avec un très bon rapport rapport qualité/prix où loger à Lyon. L’établissement offre des conditions d’hébergement d’un très bon niveau et des services très complets pour son prix. Comme celui juste au dessus, il permet de profiter d’une très belle vue sur la Fourvière. Le personnel est également très prévenant et vous entourera des belles petites attentions pour vous faire passer un bon séjour. Ne tardez pas à faire vos réservations en ligne.
Où dormir à Lyon : l’avis du librevoyageur
La grande ville de Lyon comme vous pouvez vous y attendre, offre de nombreuses solutions d’hébergement à ses visiteurs. Nous avons essayé de vous donner les meilleurs plans, dans les quartiers les plus interessants pour découvrir la ville. Comme souvent, pour avoir les meilleurs logements, vous aurez tout intérêt à faire vous réservations le plus rapidement possible.
Pour vous aider dans votre démarche de trouver un hôtel où dormir à Lyon, vous trouverez ci-dessous une petite synthèse de l’ensemble de nos recommandations :
- Premier séjour à Lyon : Hôtel Silky, Hotel des Celestins.
- Séjour confort : Sofitel Lyon Bellecour, Radisson Blu Lyon.
- Petit budget : Le Phénix Hôtel, Campanile Lyon Centre.
- Coup de coeur : Mama Shelter Lyon, Collège Hôtel.