Arraial d’Ajuda, petit village charmant du Brésil

En voyage au Brésil pour un événement de capoeira, j’ai eu la chance de passer une semaine à Arraial d’Ajuda; un petit village à la pointe Sud de Bahia au charme irrésistible. Retour sur un voyage fait de calme, de confort et de soleil.

Conseils pratiques

Où dormir à Arraial d’Ajuda ?

Hotel Maitei : C’est l’un des meilleurs hôtels où dormir à Arraial d’Ajuda. C’est le choix du plaisir. L’établissement se trouve près de la plage de Mucugê et de la piscine, vous aurez une vus sur l’océan. Les chambres sont spacieuses et confortables. Le petit déjeuner est varié et très bon. Si vous cherchez un bel hôtel pour vos vacances à Arraial d’Ajuda, le Maitei saura vous ravir. Réservations en ligne ici.

Pousada Pé na Estrada : une autre bonne adresse où loger à Arraial d’Ajuda près de la plage. La Pé na Estrada est une belle pousada, très propre avec un excellent rapport qualité/prix. La plage de Mucugê se trouve à 5 minutes de marche. Un très bon choix pour dormir à Arraial d’Ajuda. Vous pouvez réserver ici.

Pousada do Mel : une dernière belle pousada près de la plage. C’est un hébergement dans un cadre très sympathique où vous pourriez adorer séjourner à Arraial d’Ajuda. Le petit déjeuner y est particulièrement bon avec le large choix de fruits frais, de pains, de charcuteries… A réserver en ligne ici.

Pousada do Campo : Avec la pousada do Campo, vous aurez un hébergement plus au centre du village.  Vous serez donc au coeur de la vie du village et vous pourrez plus facilement profiter des animations le soir. L’académie de Capoeira Sul da Bahia est également à quelques minutes, ce qui pourraient intéresser les capoeiristes qui se déplacent à Arraial d’Ajuda pour le grand événement international. Réservations en ligne ici.

Pousada Morada Do Sol : une autre pousada dans le centre où dormir à Arraial d’Ajuda. Dans des bâtiments en briques bien préservés, l’établissement propose des chambres propres avec terrasse. Un barbecue est également disponible pour vos soirées et des activités de sorties sont également proposés. La pousada Morada Do Sol proposant un très bon rapport qualité/prix, ne tardez par à faire vos réservations en ligne.

Récit de Voyage

Nous sommes arrivés à Arraial d’Ajuda en prenant un ferry à Porto Seguro, mythique ville touristique du Brésil et terre natale de la lambada. Une fois de l’autre côté du fleuve, il nous a encore fallu rouler pendant quelques petits kilomètres pour atteindre Arraial d’Ajuda notre destination finale.

En y arrivant, on est tout de suite couvert par la tranquillité apaisante des lieux. Bien loin des agitations des grandes villes Brésiliennes. Arraial d’Ajuda baigne dans un cadre paisible, calme et des plus reposants. Le centre du village est malgré tout, un peu plus animé avec ses restaurants, et ses boutiques de vente de produits locaux. Le centre est aussi parsemé de petites ruelles où en flânant, on se laisse vite envahir par un agréable sentiment de bien être qui règne partout à Arraial.

Centro Arraial d'Ajuda

Toujours dans le centre, vous trouverez un petit marché avec des fruits exotiques très savoureux qui raviront vos papilles. Les saveurs sont justes incomparables avec ce qu’on peut trouver en Europe. Rien ne vaut en effet des bons fruits qui ont eu le temps de mûrir au soleil sur l’arbre. Un fruit en particulier avait attiré mon attention, le Açai. C’est le fruit d’un palmier d’Amérique du Sud dont la pulpe est utilisée pour faire des sorbets, ou des glaces servies avec des tranches de banane. Un vrai délice! On en trouve un peu partout au Brésil mais c’est à Arraial d’Ajuda que j’ai eu l’occasion d’en goûter la première fois.

arrival d'ajuga - Açaï

Açaï

Une chose intéressante à Arraial d’Ajuda, le village se trouve tout à proximité des habitations des tribus indiennes. Il n’est donc pas rare de croiser des « indiens » pataxo dans le centre, habillés de leurs tenues traditionnelles avec leurs couronnes à plumes. On s’imagine vraiment dans un film hollywoodien! Mais fort heureusement, on est bien loin de l’image très péjorative que les productions nord américaines renvoyaient d’eux. A Arraial d’Ajuda, les « indiens » sont de paisibles artisans qui viennent écouler leurs produits sur les marchés. Je profite donc de l’occasion pour rendre hommage à ma façon à un peuple très brave, qui s’est entièrement fait dépouiller partout sur le continent américain.

Arraial est aussi entourée d’une impressionnante réserve équatoriale que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter. Nous avons pu malgré tout profiter d’un petit bout, visible depuis la place derrière l’eglise Nossa Senhora d’Ajuda. En réalité, depuis la place, vous aurez droit à une vue imprenable sur la réserve avec l’océan atlantique au fond.

Arraial d'ajuda - Nossa Senhora d'Ajuda

Nossa Senhora d’Ajuda

Arraial d'Ajuda - Réserve

Réserve Arraial d’Ajuda

Comme tout village de vacances qui se respecte, Arraial a aussi ses plages. Tout aussi calme que le reste du village, loin de l’engorgement que peuvent connaitre les célèbres plages de Rio de Janeiro comme Copacabana, ou Ipanema. Nous avons surtout profité de la plage de Mucugê qui s’inscrit dans un décor fabuleux. Ses falaises ocres en font l’un des emblèmes d’Arrail d’Ajuda et l’une des plages les plus prisées de la région.

Falaises praia do Mucugê - Arraial d'Ajuda

Falaises praia do Mucugê – Arraial d’Ajuda

 

Praia do Mucugê - Arraial d'Ajuda

Praia do Mucugê – Arraial d’Ajuda

Fermé