Vous êtes en voyage à Marseille ? Une sortie doit absolument figurer dans vos plans ! Une croisière Marseille Calanque est un moment que vous devez vivre à tout prix près de la cité phocéenne. Les calanques, ces magnifiques criques représentent un des plus beaux sites naturels de France. Elles dessinent un paysage d’une beauté infinie qui reste gravée dans la mémoire de tout visiteur. Alors comment réserver sa visite des calanques de Marseille ? Quelle prestation Croisière Marseille calanque choisir ? Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations pour préparer au mieux votre excursion aux calanques de Marseille !
Les différentes formules
Croisière en catamaran + déjeuner : c’est la formule standard pour une bonne croisière dans les calanques de Marseille. Vous ferez une bonne balade de 5 heures en mer à observer les fabuleux paysages des calanques. La sortie comprend un moment privilégié ou vous pourrez vous baigner dans les eaux près des falaises. Comme indiqué dans le titre, vous aurez également droit à un repas sur le bateau. Vous pouvez réserver vos billets ici.
Soirée diner-croisière : cette activité vous propose de profiter des lueurs du soir, pour admirer les calanques de Marseille. C’est une expérience différente, en soirée, qui se vit dans une toute autre ambiance. A réserver en ligne ici.
Croisière pique-nique dans les calanques : c’est la formule la plus économique pour voir les calanques en bateau. Avec cette activité également vous ferez un tour mémorable en mer à à la découverte des belles calanques. La balade dure une heure de moins que la formule standard mais vous aurez l’occasion de votre tour en catamaran. Aucun repas n’est offert dans cette formule mais vous pouvez apporter votre propre encas pour un pique-nique sur le bateau. Réservation en ligne ici.
Que faire, que voir lors d’une croisière Marseille Calanque ?
En partant pour une excursion dans les calanques de Marseille, vous aurez le plaisir de faire une sortie en mer très enrichissante. C’est une balade de 3 à 5 heures suivant la formule que vous aurez choisi et qui vous fera voir des paysages à couper le souffle.
Pour la croisière, plusieurs parcours existent et vous donneront tous une expérience mémorable des calanques. Le capitaine du bateau a toute liberté pour choisir l’itinéraire qui convient le mieux en fonction des conditions météorologiques. Toutefois, il existe certains incontournables et quel que soit votre itinéraire, vous pourrez les admirer.
Itinéraire classique d’une croisière Marseille Calanque
Pour partir à l’assaut des calanques de Marseille, vous embarquerez dans tous les cas dans le vieux port de Marseille. C’es le point de départ de tous les bateaux de plaisance et ses décors faits d’hôtels de luxe et de cafés au bord des quais, offre un cadre idéal pour démarrer une expérience unique.
Peu après avoir quitté le port, votre bateau vous fera passer tout près des îles Frioul et du célèbre château d’If qui a servi de cadre au roman, le comte de Monte Cristo. Ce sera pour vous l’occasion de faire quelques premières découvertes interessantes avant de vous approcher de plus près des calanques qui vous font rêver. Vous prendrez ensuite la direction de La Madrague, puis celle de village des Goudes qui vous rapprochera véritablement des calanques.
Tout près des Goudes, vous pourrez aussi voir l’île Maïre en passant par la baie des singes. Vous vous dirigerez vers les calanques de Callelongue quelques unes des premières que vous aurez la chance de voir. Le site de Callelogue vous donnera un premier grand spectacle naturel avec ses criques. A ce moment de votre croisière Marseille Calanque, vous serez déjà en train de savourer complètement le moment que vous vivrez. Les massifs sont impressionnants et absolument magnifique.
Votre plaisir ira en grandissant au fur et mesure que vous découvrirez les autres paysages du parc national des Calanques. La Mounine, les Queyrons, Podestat, Cortiou, Sormiou Triperie, et bien d’autres se révèleront successivement sous vos yeux pour votre plus grand bonheur. Parmi elles, Sormiou avec ses eaux bleues turquoises dignes des plus beaux lagons fera certainement partie de celles qui vous marqueront le plus. Ces calanques ont aussi la réputation d’être un des plus beaux sites de plongée de la région.
Enfin, pour bien profiter de ces magnifiques décors, votre bateau jettera l’ancre dans l’une de ces calanques. Pendant un peu moins de 2 heures, vous tout le loisir de vous baigner dans les eaux calmes des calanques dans un cadre de rêve.
Déjeuner sur le bateau
Si vous avez opté pour la formule classique de découverte des calanques, vous pourrez également profiter d’un déjeuner lors de votre croisière. C’est également un moment agréable en plus de la balade en mer. Sans être exceptionnel le repas est très correct et ajoutera à votre expérience, quelques petites notes sympathiques. En revanche, il y a un point important à noter concernant le repas. Le menu comprend un plat et un dessert, mais pas les boissons qui sont à payer en plus. Il est préférable de le savoir en avance pour s’éviter quelques désagréments inutiles.
Histoire et formation des calanques de Marseille
Les calanques de Marseille, ces massifs beaux et imposants que nous admirons aujourd’hui sont le produit d’un long et minutieux travail de la nature. Elles sont formées de roches calcaires qui datent 250 millions d’années, une époque où la terre était peuplée de dinosaures !
Ce sont des roches sédimentaires, issues de l’agglomération de petites particules minérales pendant des millions d’années. La formation des calanques a débuté dans les fonds marins. Des fossiles accumulées au fil du temps, se sont peu à peu cimentés sous la pression de l’eau, pour créer des massifs. Ces massifs s’agrandissant de façon lente mais constante, ont fini par émerger. Ce travail de très longue haleine sera ensuite parachevé par des mouvements tectoniques qui leur donneront leur forme de criques que nous leur connaissons aujourd’hui.
Tous ces éléments montrent l’importance historique des calanques. Ils posent inévitablement la question de leur protection et de leur préservation. Compte tenu de leur âge, elles ont pu voir passer toutes les générations de l’humanité. Il serait inconcevable que ces chefs d’oeuvre de la nature, soient détruites par nos habitudes modernes. Ainsi la police de l’environnement veille à ce que les différentes sociétés qui proposent des excursions dans les calanques respectent les règles mises en place pour la préservation du parc. De votre côté, vous pouvez bannir toute forme de pollution et veiller à ce que votre empreinte soit la plus faible possible.
Conseils pratiques
Comment s’habiller pour une croisière Marseille Calanque ?
Pour faire une croisière Marseille Calanque, vous devez prendre quelques précautions vestimentaires pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Comme pour toute sortie en mer, il faudrait penser à prendre des vêtements couvrants. Les températures étant en règle générale plus fraiches en mer que sur la terre ferme, vous pourriez apprécier avoir quelques épaisseurs de plus. Si vous ne craignez pas le froid, un vêtement couvrant pourra toujours vous permettre de vous protéger du soleil.
Toujours concernant le soleil, pensez aussi à prendre vos produits habituels : chapeau, lunettes de soleil, crème solaire… Ils vous protégeront sur le bateau, mais également quand le capitaine jettera l’ancre pour que vous puissiez profiter des calanques. Comme déjà mentionné au dessus, la pause de 2 heures environ vous permettra de nager dans les petites baies des calanques. Pensez donc aussi à prendre votre maillot de bain.
Notez pour finir que ces recommandations sont d’ordre général. Si vous avez l’habitude de faire des sorties en mer, vous savez certainement déjà quoi prendre. Sachez aussi que les bateaux sont équipés pour faire des excursions en toute saison. Si vous souhaitez visiter les calanques de Marseille en hiver, il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir. Le bateau est chauffé et protégé par une couverture transparente.
Conseil photo
Réaliser une croisière Marseille Calanque vous donnera certainement envie de prendre quelques photos. Qui pourrait s’en empêcher ? Mais la aussi, vous devez prendre quelques précautions pour ne pas être déçu du résultat.
Pour prendre les meilleures photos, vous devez absolument prendre en compte deux choses. La distance du sujet (le paysage des calanques) et le mouvement du bateau. Ce dernier point est celui qui vous embêtera le plus et qui pourrait rendre vos clichés complètement flous. Pour corriger cela, je vous recommande de prendre deux précautions. D’abord, trouver un point fixe sur le bateau et ne pas bouger sans cesse vous même. Ensuite, cadrer le plus large possible, donc appliquer un zoom minimal. Ceci vous permettra notamment d’éviter le flou de bougé, et vous vous donnerez plus de chance d’avoir des photos nettes.
La distance qui vous séparera des calanques pourrait vous donner envie de zoomer. Mais comme je vous l’indiquais juste au dessus, ce n’est pas forcément une bonne idée. Ceci vous remettra inévitablement dans des conditions pour avoir du flou sur la photo. Dans tous les cas, vous gagnerez plus à avoir une photo d’un sujet éloigné mais net plutôt qu’une photo floue. De plus, aujourd’hui presque tous les capteurs photos, même de téléphone portable, proposent des dizaines de millions de pixels. Vous n’aurez donc aucun mal à recadrer et à agrandir votre sujet par la suite.
Mais pour finir sur les conseils photo, ma dernière recommandation serait de ne pas trop vous focaliser sur les photos justement. Il serait vraiment dommage de voir les calanques uniquement à travers l’objectif de votre appareil. Comme on en voit trop souvent aujourd’hui, beaucoup de touriste sont obnubilés par les photos. Ne tombez pas dans ce piège et prenez le temps de vivre le moment.
Bon plan !
Pendant votre séjour à Marseille, pour faire d’autres visites et bien découvrir la ville, vous pouvez réserver un City pass Marseille. C’est une carte touristique très complète qui vous permettra de faire des économies sur vos visites. Elle inclut également l’accès à tous les transports en commun, pour vous faciliter vos déplacements.Autres expériences des calanques de Marseille
Randonnée avec guide
Si la croisière Marseille calanque offre une très belle expérience des calanques, une autre façon de découvrir les criques est de faire une randonnée avec guide dans le parc national. C’est une sortie également très interessante, qui vous permettra d’apprécier les calanques d’une autre façon. Pour cela vous pouvez réserver votre randonnée aux Calanques de Marseille ici.
Le parc national des calanques offre un cadre absolument magnifique pour la randonnée. Si vous êtes sportif ou amateur de randonnée, c’est une expérience qui devrait beaucoup vous plaire. La randonnée dure 5 heures et ne demande pas de condition physique particulière. Si vous faites un peu de sport occasionnellement, vous devriez très bien vous en tirer. Votre guide vous fera prendre des chemins interessants, à la découverte des plus beaux paysages du parc. Il vous amènera par exemple au belvédère des Calanques, où vous aurez une vue imprenable sur le parc. Vous pourrez voir également la Calanque de l’oeil de Verre, ou la calanque de Sugiton.
La randonnée au parc national des calanques est donc une expérience différente de la croisière mais également très interessante. Elle ne vous fera pas vivre la même chose que la sortie en mer car les paysages sont différents et ils se présenteront autrement sous vos yeux. Si vous êtes un grand amateur de paysages naturels vous pourrez même faire les deux sorties.
Vélo électrique
Pour voir les calanques de plus près, une autre solution moins sportive existe. Vous pouvez aussi faire une excursion en VTT électrique dans les Calanques. A réserver ici.
C’est une alternative interessante pour bien profiter du parc national des Calanques, si vous ne vous sentez pas en condition de faire une randonnée. Vous serez accompagné d’un moniteur officiel qui vous fera prendre des parcours agréables pour découvrir les différents sites. Comme pour la randonnée, vous aurez la chance d’être complètement au coeur des calanques. Elles offrent une atmosphère très plaisante pour tout type de balade et si vous aimez le vélo, vous devriez passer un bon moment.
De plus l’assistance électrique vous permettra de ne faire qu’un effort limité si vous le souhaitez. Cela vous permettra par exemple de prendre le temps d’admirer convenablement la beauté naturelle du parc.
Escalade
Une façon originale de découvrir le parc national des Calanques est d’y faire une initiation à l’escalade. Réservation en ligne ici. Concernant cette dernière activité il n’est pas question de balade d’observation des calanques. Vous serez plutôt amené à grimper sur les falaises, toujours dans un décor de rêve.
L’activité peut très bien se réaliser même si vous n’avez jamais fait d’escalade. Vous aurez tout le matériel de sécurité à disposition et le moniteur vous donnera une formation au début. Ceci dit, je vous la conseillerais plutôt si vous connaissez déjà le monde de l’escalade. Vous profiterez moins du moment et des calanques si vous êtes un parfait débutant et que vous devez gérer aussi votre stress.
Croisière Marseille Calanque : l’avis du librevoyageur
Nous arrivons à la fin de cet article de conseils pour réaliser une croisière Marseille Calanque. J’espère vous avoir donné toutes les informations mais également suffisamment envie pour faire cette sortie à Marseille. C’est assurément l’une des plus belles expériences touristiques que vous pourrez vivre près de la cité phocéenne. Les calanques sont une véritable merveille de la nature et un séjour à Marseille ne saurait être complet sans aller les admirer.
Comme indiqué plusieurs fois dans l’article, la croisière Marseille Calanque est la meilleure façon de découvrir les belles criques. La vue depuis la mer est absolument sublime et donnera des sensations inégalées. Toutefois les autres expériences des calanques que je vous ai présentées sont aussi très agréables. Même si elles vous donneront une toute autre expérience des Calanques de Marseille, vous pouvez être certain de passer également de purs moments de plaisir.
Mon avis sur une visite des calanques de Marseille est donc très positif. C’est une sortie que je vous recommande sans détour. Vous en serez forcément ravi et cela pourrait même être ce qui vous marquera le plus lors d’un séjour à Marseille.
Certaines photos de cet article proviennent de : shutterstock.com