Expressions de la nature à Etretat

aiguille et arche etretat - libre voyageur

Dans une petite ville de Normandie, jadis paisible village de pêcheurs, je me dévoile aux Hommes. Je m’expose à leur contemplation, leur émerveillement pour toucher leur plus profonde sensibilité.

A Etretat, nous nous rencontrerons la première fois sur le bord de mer en face de la rue du Général Leclerc. Pour un premier contact, vous me trouverez toujours à cet endroit, discrète et réservée. Bien que j’y sois en permanence, il n’est pas toujours possible de m’y rencontrer. Passant beaucoup de temps avec mes nombreux admirateurs, je suis parfois contrainte de m’envelopper quelques temps, dans le voile d’une brume, pour me reposer et me rafraîchir. Mes obligations m’imposent de toujours paraître sous mon meilleur jour à mes visiteurs. Mais n’ayez crainte, dame météo tient avec beaucoup d’attention mon agenda personnel, et saura vous dire quand prendre rendez-vous.

Si vous souhaitez passer un moment privilégié avec moi, loin des regards de vos autres congénères, préférez le mois de Juin. Je suis en général beaucoup plus souvent disponible. Même si je vous le concède, à cette période de l’année, il y a un risque que vous trouviez l’eau de la mer, un peu trop vivifiante pour une baignade. Mais je vous rassure, nous partagerons quoi qu’il en soit, un indescriptible moment de plaisir, de plénitude et de redécouverte de nos sens.

Falaise d'amont Etretat - libre voyageur

Falaise d’amont – Etretat

Pour commencer notre entrevue, vous aurez le choix de vous diriger soit vers la falaise d’Amont au sommet de laquelle est érigé l’église Notre Dame de la Garde. Ou soit pour les plus pressé, partir dans l’autre sens à la découverte de ce que j’aurai de plus beau à vous révéler : l’aiguille et l’arche d’Etretat. Je ne vous en voudrai pas de préférer cette deuxième option, surtout si vous n’avez que peu de temps. Je dirai même que je vous comprends. Le monde entier vous ventant mes mérites depuis si longtemps, votre impatience doit être à son comble.

Je vous conseillerai malgré tout de prendre un peu de temps de vous approvisionner en eau et éventuellement quelques victuailles, si vous souhaitez passer un petit moment au sommet des falaises. Au premier regard, la montée peu sembler impressionnante et pourrait en décourager plus d’un. N’ayez pas d’inquiétude, je vous prendrai par la main et il vous suffira d’imaginer la splendeur dans laquelle vous vous apprêter à vous plonger pour que vos jambes ne se rendent plus compte des efforts qu’elles auront à fournir.

Pour vous faire découvrir toutes mes courbes je vous emmènerai un peu loin, un peu plus loin que l’aiguille et l’arche. Vous serez alors à distance idéale de la scène de ce merveilleux spectacle qui vous attire depuis si longtemps. A cet instant précis, nos regards se croiseront, enfin. Sans se dire un seul mot, nous aurons compris tous les deux ce qui nous lie si intensément l’un à l’autre, et moi, je saurai déjà que vous reviendrez me voir.

Pour visiter Etretat !

Pour trouver où dormir à Etretat, vous pouvez aussi jeter un oeil à notre article consacré aux hébergements à Etretat !

Fermé