Fès et sa médina

Des villes du Maroc que j’ai visité, Fès est assurément celle qui m’a le plus marqué. Dans ce billet, je vais vous présenter tout ce qui fait l’originalité de Fès, ce qui la rend différente des autres villes marocaines et bien sûr, son authentique médina!

A l’instar de Meknès, Rabat et Marrakech, Fès est l’une des villes royales du Maroc; comprendre que le roi y dispose d’un palais. Il ne pouvait en être autrement concernant Fès car dès sa création au VIIIe siècle sous le règne de Moulay Idriss 1er, elle fut l’une des villes les plus importantes du monde musulman. Elle fut pendant longtemps la capitale du Maroc et est toujours considérée aujourd’hui comme sa capitale spirituelle.

La ville est très grande et compte plus d’un million d’habitants, dont les plus anciens vivent encore de nos jours dans la célèbre médina (la ville ancienne). Toutes les grandes villes du Maroc sont formées autour de leur médina, mais celle de Fès se distingue de toutes les autres par son authenticité.

Bab Boujloud - Fès

Bab Boujloud – Fès

J’ai personnellement découvert la médina de Fès en franchissant la grande porte Bab Boujloud. On entre dans un monde où on a le sentiment que le temps s’est arrêté. On y trouve des petites maisons séparées par de petites ruelles bruyantes et très animées. Des artisans avec des outils rudimentaires fabriquant des produits de tout genre pour les revendre au plus offrant. De temps en temps on aperçoit des commerçants transportant leurs marchandises à dos d’âne  pour les déplacer d’un bout à l’autre de la médina. On change vraiment d’époque en entrant dans la médina de Fès! Le cœur vivant de Fès s’y trouve et c’est bien là qu’on peut apprécier la nature profonde et accueillante des fassis.

tanneries Chouara - Fès

tanneries Chouara – Fès

La médina est remplie de pépites touristiques comme les belles fontaines en faïences, les medersa que je vous recommande toutes. Mais il ne faut surtout pas manquer de faire un tour dans les célèbres tanneries Chouara. Vous y verrez comment les peaux de bêtes sont travaillées pour faire le cuir de vos babouches et autres produits de maroquinerie. La visite dans les tanneries permet aussi de prendre la mesure des dures conditions de travail des tanneurs et plus globalement des habitants de toute la médina. Lors des achats de souvenirs, même si je vous recommande de toujours négocier les prix, pensez aussi à toutes ces braves personnes qui donnent énormément d’eux mêmes juste pour survivre.

Artisant-commerçant - Fès

Artisant-commerçant – Fès

Une dernière recommandation avant de clore ce billet. Il y a une autre visite à faire impérativement lors d’un voyage à Fès, c’est celle des tombeaux mérinides sur la colline El Qolla. Ce sont des ruines des tombeaux des dirigeants mérinides qui controllaient jadis la ville. En plus de passer un moment agréable en plein air en se plongeant dans une partie de l’histoire de Fès, vous pourrez également observer un des plus beaux panoramas de la ville et de sa médina.

Fermé