Le grand assoiffé de découvertes que je suis, a énormément de mal à tenir en place dès qu’il a du temps libre. Il me faut partir à la rencontre de plus de choses possibles, profiter de tous les instants pour voir et revoir différents endroits, des gens, des cultures, tout ce qu’il y a d’intéressant à découvrir. Bien souvent, un tour rapide sur un comparateur de prix me permet de dénicher des destinations de vacances intéressantes et au meilleur prix. C’est ainsi que j’ai pu me rendre au Maroc avec des amis, où j’ai réalisé un marathon touristique pour visiter Rabat.
Rabat est une des plus grande ville du Maroc, capitale et deuxième agglomération du pays après Casablanca. C’est une ville à la fois moderne et chargée d’histoire qui la rend très intéressante à visiter. Lors de mon voyage au Maroc, je n’avais malheureusement pas beaucoup de temps à y passer. J’ai donc mené les visites au pas de charge en prenant quand même le temps nécessaire à l’appréciation des différents endroits où je me suis rendu. Ce billet sera donc un condensé des choses les plus intéressantes à voir à Rabat.
Où dormir à Rabat
Pour se loger à Rabat, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de votre budget. Vous trouverez des bons plans pour dormir notamment dans le quartier Medina. Globalement les hôtels dans la Medina ne sont pas les moins chers à Rabat mais on a l’avantage d’être au coeur de la ville. Ci dessous ma sélection des hôtels qui offrent un bon rapport qualité/prix :
Hotel des Oudaias : c’est un hôtel très demandé à Rabat. N’hésitez pas à réserver si vous êtes intéressé. L’établissement à plusieurs atouts : bonne situation géographique, très propre, vue sur la Casbah des Oudayas et un excellent rapport qualité/prix.
Riad Marhaba : Un riad bien soigné et idéalement situé dans la Médina de Rabat. Vous serez idéalement situé pour pour visiter la Casbah des Oudayas, les marchés et la vieille ville.
Belere Hotel Rabat : le choix coup de coeur! Ce dernier établissement n’est pas situé dans la Medina mais il dispose aussi d’un bel emplacement. il est dans le centre ville de Rabat, prêt de la gare Rabat ville. L’atout charme du Belere Hotel Rabat est sa terrasse avec une vue panoramique sur la ville.
Que faire à Rabat
La kasbah des Oudayas
Visiter Rabat et ne pas voir les Oudayas est un sacrilège! Ah oui là, je vous le dis sans détour! La kasbah des Oudayas ce n’est un pas des incontournables de Rabat, c’est bien plus! Construite par les Almoravides, elle a été ensuite restaurée au XIIème siècle par les Almohades qui en feront une Ribat (petite forteresse). C’est ce terme Ribat qui évoluera au cours du temps pour donner le nom de toute la ville de Rabat. Aujourd’hui les Oudayas sont un quartier de la ville mais continuent d’en constituer l’âme.
On franchit les murailles qui entourent la kasbah en passant en général par la grande porte magnifiquement décorée, Bab El Kébir. On y découvre un quartier résidentiel, traversé par de petites ruelles pavées très propres. Les maisons sont d’une grande uniformité visuelle, toutes peintes en blanc et bleu. Une atmosphère très apaisante règne dans la kasbah des oudayas. Le silence qui recouvre cet endroit magique n’est parfois rompu que par les instruments des artistes qui jouent au coin des petites ruelles. Loin de perturber la quiétude des lieux, leur musique y ajoute une ambiance toute aussi plaisante.
La tour Hassan et le mausolée Mohamed V
La tour Hassan est un vestige de ce qui avait été imaginé pour être la plus grande mosquée du monde. Elle devait en effet servir de minaret à une mosquée voulue par le sultan Yacoub El Mansour. Le reste de complexe religieux devait être un ensemble somptueux qui devait refléter la grandeur du royaume et accueillir les fidèles du monde entier.
Mais ce projet pharaonique fut abandonné à sa mort et seul la tour subsista. Elle est aujourd’hui un des bâtiments les plus célèbres et un des incontournables de Rabat. Je me suis rendu sur la place ou elle est érigée juste après ma visite de la Kasbah des Oudayas. A l’entrée, des gardes à cheval assurent la sécurité. Ils participent à l’ambiance générale de la place en adoptant volontiers une posture très officielle, mine serrée, regard au loin pour une photo souvenir avec les touristes. La tour elle même est très belle, avec des décorations différentes sur chacune de ses quatre faces. Devant la tour subsiste également des vestiges des colonnes qui devaient servir à l’édification de la mosquée.
Juste à coté de la tour se trouve un autre lieu symbolique de Rabat, le mausolée de Mohamed V, grand-père du souverain actuel du Maroc. Les décorations du mausolée sont également très belles et méritent que vous alliez y jeter un oeil.
Le palais Royal
Rabat est l’une des villes avec Fès, Meknès, et Marrakech où le roi dispose d’un palais. La particularité de Rabat c’est que c’est la seule des villes royales ou la visite du palais est autorisée. Vous ne pouvez donc pas visiter Rabat sans allez voir le palais royal.
De palais, il faut imaginer une ville dans la ville, d’un kilomètre carré environ entourée de grandes murailles. Pour y entrer, une pièce d’identité vous sera demandée et elle ne vous est rendue qu’à la fin de votre visite. Vous pourrez ainsi déambuler dans les rues du palais et voir toutes ses dépendances. Le domaine du roi reste malgré tout interdit, l’attitude assez hostile des gardes quand vous approchez de trop près vous le rappelle assez vite 🙂
Chellah
Chellah est une nécropole mérinide qui se trouve à quelques centaines de mètres du palais royal. C’est un site historique qui abrite les vestiges d’une ancienne cité romaine. On peut y voir des stèles avec des gravures romaines et des ruines d’une ancienne ville dont les fouilles archéologiques attribuent une relative importance. Ma visite à Chellah m’a permis de découvrir une partie de l’histoire de cette région qui m’était inconnue et également de finir ma journée à Rabat en toute beauté. Visiter Rabat passe également par un tour à Chellah; j’y ai personnellement gardé de très bons souvenirs.
Vous l’aurez compris, j’ai eu un planning assez chargé pour une petite journée à Rabat. Je vous ai donc présenté dans ce billet mes incontournables de Rabat, ce que j’ai trouvé de plus interessant à visiter. J’espère vous avoir donné quelques bonnes idées de visites à faire si vous visiter Rabat aussi en une journée ou si vous y passez vos vacances.
La kasbah des Oudayas est l’endroit que je préfère à Rabat!
Les ruines de Chellah sont à visiter également.
W Travel blog de voyages Articles récents…Où changer son argent en voyage?