Visiter Lisieux : Pèlerinage et découverte de la ville de Sainte Thérèse !

visiter lisieux pèlerinage

La France, riche de sa grande histoire chrétienne, dispose de deux principaux sites de pèlerinage. Il y a d’abord Lourdes près des Pyrénées, très célèbre dans le monde, qu’on ne présente plus. Puis Lisieux, la ville de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus ! plus discrète mais non moins importante. Si elle est un peu moins connue, Lisieux est également très belle ville religieuse qui accueille plus d’un million de visiteurs par an. Elle abrite une grande et très belle basilique et offre un cadre de recueillement très agréable aux croyants. De plus, la ville dispose de nombreux autres atouts qui la rende intéressante pour tout type de voyageur. Alors si vous souhaitez visiter Lisieux, vous trouverez toutes les informations utiles dans cet article. Où dormir à Lisieux ? Que voir à Lisieux ? Quand partir ? Où manger à Lisieux ? Toutes les réponses dans ce guide !

Visiter Lisieux : informations pratiques

Comment aller à Lisieux

comment aller a lisieux

Pour aller à Lisieux, vous pouvez facilement prendre le train. la ville dispose d’une gare qui la relie rapidement à plusieurs autres grandes villes. Ainsi vous avez par exemple rejoindre Lisieux depuis :

  • Paris en 1h45
  • Rouen en 1h
  • Caen en 25mn
  • Lille en moins de 4h

D’autres liaisons avec une ou plusieurs correspondances permettent de faire le voyage à partir d’autres villes. Vous pouvez aussi décider de prendre votre voiture, ce qui vous permettra de faire d’autres visites tout autour. Vous pourrez notamment profiter de l’occasion pour faire un tour à Honfleur ou à Deauville par exemple.

Où manger à Lisieux

La ferme du Roy : c’est l’une des meilleures tables où manger à Lisieux. Le restaurant propose une cuisine traditionnelle dans un décor normand authentique. La cuisine est bonne qualité et à un prix très convenable. Si vous êtes intéressé, sachez que le lieu est assez prisé. Vous devez donc réserver votre table à l’avance.

Le Grillon : une adresse bien sympathique où manger à Lisieux. C’est un bar pub ou vous trouverez une ambiance très conviviale. Vous pourrez y accompagner votre plat du jour avec un bon cidre local. Le lieu est plus animé en soirée ou le weekend ou diverses animations sont proposées aux clients.

Pourquoi réaliser un pèlerinage à Lisieux ?

Comme évoqué en introduction, Lisieux est l’autre grand pôle religieux français après Lourdes. La ville surplombée par sa magnifique basilique, baigne dans une ambiance spirituelle. Visiter Lisieux se fait donc bien souvent dans le cadre d’un pèlerinage.

Les chrétiens affluent de partout dans le monde pour découvrir ce haut lieu saint de la France, et marcher dans les pas de Sainte Thérèse. La vie de la sainte, sa foi et ses recommandations simples remplies d’amour, font d’un pèlerinage à Lisieux, un moment fort de la vie d’un chrétien.

Lisieux et sa basilique portent aussi un symbole très fort de résistance et de résilience. Pendant la seconde guerre mondiale, la ville a été le théâtre d’un grand miracle. Bien que Lisieux ait été détruite à 80%, pas une bombe n’est tombée sur la Basilique Sainte Thérèse. Le bâtiment représentant pourtant une cible facile de par sa position et sa taille a été entièrement préservé.

Tous ces faits font de Lisieux un lieu intéressant et inspirant pour les croyants. De plus, la ville et ses différents sites religieux ne pourront que vous portez si vous êtes à la recherche d’une élévation spirituelle.

Visiter Lisieux : Histoire de Sainte Thérèse

sainte therese lisieux

La ville de Lisieux tient sa popularité d’une petite fille nommée Thérèse Martin, plus connue sous le nom de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus. Bien que n’étant pas née à Lisieux, Sainte Thérèse y a passé presque toute son existence. L’histoire de sa vie empreinte d’une très grande piété a lancé un incroyable coup de projecteur sur la ville. Depuis l’avènement de Sainte Thérèse, visiter Lisieux est devenu une démarche bien souvent motivée par la recherche d’une élévation spirituelle.

La dure vie de la petite Thérèse est en effet très inspirante. Beaucoup de personnes à travers le monde, se retrouveront rapidement dans son message simple, rempli d’amour. Les nombreuses épreuves qu’elle a traversée dans sa courte vie ne l’ont jamais détournée de sa foi et vont au contraire, la faire grandir humainement et spirituellement.

Les difficultés sont donc arrivées très tôt dans la vie de Sainte Thérèse de Lisieux. Dès l’âge de quatre ans, elle perd sa mère. Ce drame familial la plongera dans une grande dépression. Pendant plusieurs années, elle souffrira d’hallucinations, d’importants maux et têtes et ne reconnaitra même plus ses soeurs, pourtant très proches d’elle. La famille très croyante, s’en remettra à Dieu, pour sauver la petite benjamine. C’est ainsi que lors d’une prière du soir, Sainte Marie se révèlera à Thérèse et fera disparaitre ses maux.

Ce sera véritablement la naissance de la vocation de sainte Thérèse. A l’âge de 14 ans, elle demandera à rejoindre l’ordre des soeurs de Carmels. L’âge légale étant de 15 ans, elle écrira directe au pape pour obtenir une dérogation. Le Saint Père, bien que touché par la demande de la petite Thérèse ne put satisfaire ça demande mais l’encouragea vivement à entretenir sa foi. Thérèse finira par intégrer les Carmels l’année suivante, et pourra ainsi commencer sa vie de soeur religieuse comme elle l’a toujours souhaitée.

Malheureusement quelques années plus tard, Sainte Thérèse de Lisieux sera atteinte de tuberculose. C’est au cours de cette période difficile de sa vie, qu’elle écrira les textes qui feront toute sa popularité plus tard. Les prescriptions d’amour et de don de soi d’une petite fille lutant pour sa vie, trouveront un écho retentissant dans la communauté des croyants et bien au delà.

Son recueil de 7 lettres et poésies, Histoire d’une âme, aurait été publié à plus de 500 millions d’exemplaires ! L’ouvrage révélé au monde après le décès à 24 ans de la sainte, entrainera une vive émotion. Des chrétiens partout sur la planète chercheront à en savoir plus sur la petite Thérèse devenue sainte. Ils seront également nombreux à demander son intercession auprès du seigneur pour soigner leurs propres maux. Des poilus de la première guerre mondiale, jusqu’à Edith Piaf, Sainte Thérèse de l’enfant Jésus comme elle est également appelée, suscitera énormément d’intérêt.

Aujourd’hui encore, plusieurs personnalités continuent de visiter Lisieux pour se mettre sous la protection de sa sainte, et propager son message d’amour.

Que voir à Lisieux

Basilique Sainte Thérèse de Lisieux

que faire a lisieux basilique sainte therese

Comme vous pouvez vous en douter, la Basilique Sainte Thérèse de Lisieux est l’attraction principale de la ville. Visiter Lisieux passe avant tout par aller voir sa magnifique Basilique.

Construite au sommet d’une colline, l’édifice surplombe presque entièrement la ville. La montée pour s’y rendre renforce cette sensation de réaliser un pèlerinage et ajoutera un côté spirituel presque mystique à votre visite. Pendant votre montée justement, vous verrez le bâtiment se découvrir sous vos yeux dans toute sa beauté. Une fois arrivée à ses pieds, vous serez au sommet de votre émerveillement. La Basilique Sainte Thérèse de Lisieux est une magnifique église entièrement dédiée à la sainte locale.

Ayant profité de généreux fonds privés venus de partout dans le monde, la Basilique Sainte Thérèse de Lisieux inaugurée en 1954 frappe d’abord par sa grande taille. C’est un véritable palais digne de la petite reine Thérèse comme aimait l’appeler son père. Le bâtiment très beau, est inspiré de la grande Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre à Paris. Avec une capacité de 5000 places, elle s’est donné les moyens d’accueillir ses nombreux visiteurs, qui sont près d’un million chaque année.

L’édifice religieux de style byzantin, est aussi magnifiquement décoré. Sa crypte recouverte d’une impressionnante mosaïque de près de 4000m2 serait unique une France. Lors votre visite, prenez le temps d’admirer la diversité des motifs tous très travaillés et parés de feuilles d’or qui décorent l’intérieur de l’église.

pèlerinage basilique sainte therese

Mais la Basilique Sainte Thérèse de Lisieux n’est pas seulement somptueuse. Elle dispose aussi d’un coffre fort qui garde précieusement, tous les objets de très grande valeur, que la sainte reçoit en cadeau encore aujourd’hui. On y trouve notamment une coupe en or sertie de 600 diamants et émeraudes offerts par les admirateurs de Thérèse.

Lors de votre passage à la basilique Sainte Thérèse de Lisieux, prenez aussi le temps de profiter des espaces extérieurs. Il y règne une ambiance très apaisante, conforme à l’idée qu’on pourrait se faire d’un tel lieu. N’hésitez pas non plus à descendre à la boutique juste en face de l’entrée principale de la basilique. Vous pourrez y acquérir tous pleins de beaux petits objets religieux ou des livres sur la sainte ou sur le monde chrétien en général.

Carmel de Lisieux

En visitant Lisieux, vous pourrez aussi faire un tour à l’autre lieu dédié à Sainte Thérèse. C’est en réalité le lieu qui est le plus empreint dans la ville car elle y a effectué toute sa vie religieuse.

Soeur Thérèse de l’enfant Jésus et de la sainte face comme il convenait de l’appeler alors y est entrée dès l’âge de 15 ans. Elle rejoignit ses soeurs Pauline et Marie qui lui avaient ouvert le coeur à la foi et à la dévotion au Seigneur. L’ordre des Carmel accueillera une autre soeur de Thérèse portant à quatre le nombre de religieuse de la même famille, une première.

Lors de votre pèlerinage à Lisieux, ne manquez pas donc de faire également un tour au Carmel de Lisieux pour y ressentir la foi de l’exceptionnelle famille Martin portée par leur soeur Thérèse. Plusieurs cultes et événements y sont encore programmés célébrer la sainte et continuer de propager son message.

Château de Saint Germain de Livet

que voir a lisieux château saint germain de live

Pour trouver que faire à Lisieux en dehors des visites des lieux de culte, vous pourrez faire un tour au Château de Saint Germain de Livet. C’est un magnifique château classé monument historique, qui se trouve à 7km du centre de Lisieux.

Le Château de Saint Germain de Livet, aussi appelé la Merveille du pays d’Auge, est remarquable par son architecture singulière. Il comprend un grand manoir à pan de bois, et une partie en pierre plus proche de l’architecture classique d’un château. Sa façade en damier est peu commune qui donne un certain charme et un aspect authentique.

Dans les salles vous pourrez admirer de belles fresques du XVIe siècle. Les collections ainsi que l’ameublement de la famille qui en a fait don à la ville de Lisieux, sont également toujours présentes. Vous pourrez y découvrir également le parcours artistique du peintre Leon Riesner. C’est un cousin d’un autre peintre plus célèbre, Eugène Delacroix.

Le château est également entouré de douves et possèdent de magnifiques jardins à la française. Ils se visitent gratuitement et vous aurez tout le loisir d’y faire de belles promenades.

Lors d’une visite à Lisieux ne manquez donc pas d’aller faire un tour au beau Château de Saint Germain de Livet.

Les Buisonnets

Lors d’un pèlerinage à Lisieux, la maison des Buissonets est l’une des étapes les plus importantes. C’est le lieu ou a vécu Sainte Thérèse de l’enfant Jésus jusqu’à 15 ans. C’est donc la maison familiale ou elle a passé toute son enfance avant d’intégrer l’ordre des Carmels.

Comme vous pouvez l’imaginer, le lieu est empreint de souvenirs de la Sainte. Lors de votre visite, vous découvrirez l’histoire de sa vie, de ses parents et de ses soeurs qui ont nourris sa vocation. La maison des Buissonnets semble être restée figée dans le temps. La visite vous donnera l’impression de marcher dans les pas de Sainte Thérèse et de passer en revue sa vue comme si elle était encore là. Toutes les pièces de la maison sont encore remplies de souvenirs de la famille Martin et de leur petite Thérèse.

Cathédrale Saint Pierre de Lisieux

que faire a lisieux cathédrale saint pierre

C’est l’autre grande dame de Lisieux après la basilique Sainte Thérèse. Sa construction ayant commencé au XIIe siècle, elle est beaucoup plus ancienne que la basilique. Depuis, elle a subi plusieurs reconstruction mais son style gothique actuel reste un témoin de son passé plus lointain. La basilique est plutôt elle d’une architecture néo-byzantine plus récente.

Si aujourd’hui la basilique Sainte Thérèse prend toute la lumière, la cathédrale Saint Pierre mériterait tout de même votre attention. C’est un beau bâtiment également, classé monument historique depuis le milieu du XIXe siècle. De plus, la basilique ayant été construite après la mort de la sainte, c’est à la cathédrale qu’allait prier Thérèse elle même.

En visitant Lisieux, n’hésitez donc pas à aller un faire un tour. Vous pourrez aussi en profiter pour faire une pause rafraichissante au Jardin de l’Evêché. C’est un beau jardin à la française qui se trouve juste à coté de la cathédrale.

Musée d’Art et d’Histoire

Pour visiter Lisieux et découvrir autre chose que ses lieux religieux, vous pourrez faire un tour au musée d’art et d’histoire. C’est un beau musée, l’un des plus anciens de France qui vous permettra d’apprendre des choses interessantes sur tout le Pays d’Auge.

Le musée retrace l’histoire de la région depuis l’époque où la ville était une cité gallo-romaine. Il vous permettra de plonger également dans la période ou les maisons étaient essentiellement à pan de bois et d’admirer cet autre visage qu’a pu avoir Lisieux. Le musée lui-même présente ses collections dans un bâtiment à pan de bois, l’un des derniers à ne pas avoir été détruit pendant la premier guerre mondiale.

Vous trouverez aussi au musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, des oeuvres de grands artistes comme Eugène Boudin, ou Gustave Courbet, l’auteur du célèbre tableau, Le Désespéré. Lors de votre visite de Lisieux, que votre voyage soit un pèlerinage ou une simple expérience touristique, un tour au musée d’Art et d’Histoire vous permettra de faire une parenthèse culturelle très interessante.

Où dormir à Lisieux

El Paradise : situé en plein centre ville, cet établissement est idéalement situé pour organiser une visite ou un pèlerinage à Lisieux. Vous serez proche de toutes les commodités et aussi de la magnifique Basilique. Vous serez logé dans un appartement avec des chambres très confortables, agréablement décorées et bien équipées. Les propriétaires sont de plus très réactifs et pourront vous assister rapidement si nécessaire. Ne tardez pas à faire vos réservations ici.

Hotel de l’espérance : vous serez ici dans un hôtel classique pour dormir à Lisieux. L’établissement est très accueillant avec un personnel serviable et très à l’écoute. Vous serez dans de très bonnes conditions pour passer un agréable séjour à Lisieux. Les chambres sont très propres et équipées d’une bonne literie. L’établissement dispose également d’un parking privé. Si vous êtes intéressé, ne mettez pas trop de temps à faire vos réservations en ligne ici.

Ibis buget Lisieux : plus loin du centre, l’Ibis budget Lisieux peut être une solution tout à fait convenable si vous avez un budget limité. Ici vous aurez une formule en tout point similaire à ce que vous trouverez dans les autres Ibis budget. Si vous connaissez, vous ne serez pas dépaysé. Pour les autres sachez que le service est simple et efficace. Pas de fioritures mais aurez l’essentiel pour passer quelques nuits et profiter de votre séjour à Lisieux. Vous pouvez faire vos réservations ici.

Ermitage Sainte-Thérèse : enfin pour les pèlerins qui souhaiteraient dormir à Lisieux dans un hébergement religieux, l’Ermitage Sainte-Thérèse pourrait vous convenir. L’établissement peut accueillir près de 200 visiteurs. Des espaces et lieux de vie communs vous permettront par exemple de partager votre expérience de Lisieux et votre foi avec d’autres visiteurs. Vous trouverez plus d’informations sur l’ermitage ici.

Visiter Lisieux : l’avis du librevoyageur

visiter lisieux avis

Nous arrivons à la fin de ce guide de visite de Lisieux. Comme vous l’aurez vu tout au long de l’article, visiter Lisieux est avant tout un pèlerinage sur les terres de Sainte Thérèse de l’enfant Jesus. C’est un voyage guidé par une quête de spiritualité et il s’adresse avant tout aux fidèles de l’église catholique.

Pour autant, la ville ne manque pas d’intérêts touristiques plus classiques. Des sites comme le Château de Saint Germain de Livet, ou le Musée d’Art et d’Histoire sont des attractions bien interessantes. Ils peuvent convenir à tout type de voyageur et pas uniquement aux chrétiens en pèlerinage. C’est aussi le cas de la Basilique de Lisieux. Bien qu’elle revête d’une très grande dimension religieuse, elle est avant tout une oeuvre magnifique. Vous pourrez donc très bien allez l’admirer, sans forcément être croyant vous même. A titre personnel, j’apprécie souvent ce genre de visite en voyage. Les grands bâtiments religieux sont presque toujours de magnifiques chef-d’oeuvres architecturaux.

Pour finir, la position géographique de Lisieux en fait une bonne ville étape entre Rouen, Caen ou Le Havre. Alors que vous souhaitez un pèlerinage ou non, si le vent vous emmène de ce coté de la Normandie, ne manquez pas de faire un arrêt pour visiter Lisieux, la ville de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus.

Fermé